“Le fabuleux destin de la couleur” est une conférence qui s’est tenue le 3 novembre 2011 à l’Espace Pierre Cardin, Paris.

Elle est le fruit des recherches de trois partenaires engagés dans le groupe de travail “Cohérence de la Perception Visuelle“, réalisées dans le cadre du projet collaboratif HD3D²*.

Mikros Image, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et la CST ont pour objectifs de faire avancer l’état de la connaissance en matière de gestion de la couleur et d’introduire en France la maîtrise du nouvel espace coloré ACES RGB, proposé par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Il s’agit également de définir des méthodes de caractérisation pertinentes (moniteurs, projecteurs, films, caméras) et de proposer des outils de calibrage et de conversion pour l’ensemble des outils de la chaîne de production et de post-production des images animées.
Le public visé est celui des chefs opérateurs, superviseurs d’effets visuels, étudiants, chercheurs et tous professionnels, soucieux de la cohérence et la continuité de la qualité des images.

Programme

Matinée

09:30 Introduction
Benoit Maujean | Mikros Image

10:00 Colorimétrie et représentation de la couleur
Alain Sarlat | ENS Louis-Lumière

Rapide approche historique de la colorimétrie axée sur l’expression objective et la représentation de la couleur afin de donner les même bases à tous. De l’empirisme à la modélisation : des primaires réelles aux primaires imaginaires ; Les diagrammes de chromaticité, Les espaces colorés. Vices et vertus de chacun.

Vocabulaire : espaces de travail, espaces de connexion, espaces d’encodage, etc…
Numérisation et dématérialisation : conservation et exploitation des fonds patrimoniaux.

10:30 Le workflow en pratique pour le cinéma numérique
Mathieu Leclercq | Mikros Image

Du tournage à la diffusion.
Problématiques de visionnage.

11:00 Introduction à l’ACES
Nicolas Bonnier | ENS Louis-Lumière

Quelques notions de gestion de la couleur et de mise en correspondance des gammes de couleur, ainsi que le principal élément de l’architecture de l’ACES : son espace couleur.

11:30 Retours d’expériences similaires
Marie Fétiveau | Mikros Image

L’Image Interchange Framework (IIF) sort progressivement de sa confidentialité. Dans un même temps, OpenColorIO (OCIO) un projet OpenSource complémentaire voit sa communauté d’utilisateurs s’enrichir à chaque nouvelle version.
Les problèmes à résoudre sont suffisamment importants pour susciter l’engouement et pousser l’adoption de ces deux solutions.
Nous dresserons l’état des lieux des implémentations et des intégrations concrètes d’IIF et OCIO.

12:00 Questions ouvertes

Pause-déjeuner


Après-midi

13:30 Principes de Gestion Colorée selon l’IFF
Nicolas Bonnier | ENS Louis-Lumière

Présentation en détail du flux de gestion de couleur proposé par l’AMPAS dans l’Image Interchange Framework Project (IIF).

14:00 Méthodes de Caractérisations

Moniteurs et Projecteurs - Rip Hampton O’Neil | CST

Caméras Numériques - Alain Sarlat | ENS Louis-Lumière

14:30 Les outils d’HD3D associés
Benoit Maujean | Mikros Image

Présentation rapide des outils développés dans le cadre des projets HD3D-iio et HD3D2 : ColorTribe, Player HDR (Duke), librairie d’images et outils de conversion de fichiers (Tuttle OFX).
Sans oublier la suite logicielle de suivi de production (ArtForge).

15:00 Vue d’ensemble des premiers outils de gestion colorée
Marie Fétiveau | Mikros Image

Présentation de la première version du ColorPipeline développée dans le cadre d’HD3D².
Cette maquette associe :
- les outils actuellement utilisés lors de la post-production mélangeant images tournées et images 2D/3D (Photoshop, Nuke, logiciels Autodesk…),
- les nouveaux outils de gestion de la couleur (IIF et OCIO),
- et les outils liant les premiers aux seconds, notamment les outils fournis par les fabriquants de caméra, les outils de conversion de séquences d’images avec TuttleOFX, les outils de calibrage avec ColorTribe, plus différents scripts Python de pipeline classique, …

16:00 Table Ronde :

L’avenir de la gestion de la couleur; les étapes qu’il reste à franchir; comment la communauté peut-elle s’approprier ces outils et ces méthodes de travail?

Participants (sous réserve) :
Yves Angelo | directeur de la photo
Dany Bruyeres | TSF
José Lazaro | Eizo
Rip Hampton O’Neil | CST
Mathieu Leclercq | Mikros Image
Alain Sarlat | ENS Louis-Lumière

17:30 Conclusion et Discussions

Animation des débats
Benjamin B | thefilmbook.com