La version 0.2 de l’ACES est sortie fin Août.
Beaucoup de chemin a été parcouru depuis la précédente version, il y’a un an.

La 0.2 inclut :

- une nouvelle version de la RRT (Reference Rendering Transform) tenant compte des différentes retours sur la version précédente (inversibilité, pas de look film…),

- de nouvelles ODTs (Output Display Transform) avec une meilleure gestion des différents paramètres d’affichage tels que le point noir, le point blanc et le gamut des couleurs,

- de nouvelles IDTs (Input Display Transform),

- des LMTs (Look Modification Transform),

- les spécifications d’ACESproxy, une version 10-12 bits de l’encoding ACES destinée à la transmission sur les interfaces HD-SDI,

- les spécifications d’ACESlog, une version log de l’encodage ACES qui permet la compatibilité avec les outils d’étalonnage également log.

Lire l’annonce complète sur le groupe google.
Les fichiers correspondant à cette version et  le repos général.

Une nouvelle version de CTL (1.5) est également en cours de validation (actuellement en Release Candidate). Elle introduit entre autre un plugin Nuke (ndk).

Ci-dessous un screenshot permettant de comparer l’ancienne version d’ACES et la nouvelle.

En haut, ACES 0.2 processé via des noeuds TuttleCTL.
En bas, ACES 0.1 via des noeuds TuttleOCIOColorspaces.